Il existe de nombreuses définitions du coaching. Personnellement, j’en ai choisi une qui me paraît très bien résumer ce qu’est le coaching :
Accompagner une organisation, un groupe ou une personne pour lui permettre de détecter, par elle/lui-même, ses potentialités et ses compétences puis de les mobiliser en vue de réaliser des objectifs personnels et/ou professionnels, en particulier dans des contextes de changement.
Dans ma pratique, j’articule mes séances de coaching autour de 3 axes :
l’écoute active,
un questionnement bienveillant,
et des techniques d’accompagnement (Hudson, PNL, et autres selon la situation).
Le coaching, ce n'est pas de la thérapie. L'objectif, c'est de vous faire prendre conscience de ce qui vous empêche d'avancer. Imaginez un iceberg et que vos blocages soient dans la partie immergée de l'iceberg (qui représente 90% de la masse de l'iceberg, je le rappelle), mélangés à plein d'autres choses. Vous avez du mal à y voir clair. Le coaching vous aide à isoler ce qui vous ronge, et à le ramener dans la partie émergée de l'Iceberg (10% de la masse de l'iceberg). A partir de là, et c'est la prise de conscience, vous pouvez commencer à travailler sur le sujet qui vous bloque de façon beaucoup plus efficace. Et cela vous donne l'opportunité de mettre en place un plan d'actions visant à corriger la situation.
Tout ce qui se dit entre nous, reste entre nous. C’est la base de la confidentialité et de la relation de confiance établie entre nous, et ce, au même titre que les thérapeutes, tels que les psychologues.
Le coaching s'applique à différents domaines. En voici quelque uns :
- le coaching personnel, aussi appelé "coach de vie", qui s'exerce à titre individuel, aussi bien dans le monde personnel que professionnel,
- le coaching organisationnel, qui s'exerce dans le monde de l'entreprise, à différents niveaux (que ce soit au niveau des collaborateurs ou de l'exécutif). Il traite principalement d'aspects tels que le développement du leadership, la gestion des compétences, l'autonomie ou encore la gestion du temps.
- le coaching sportif, qui traite notamment de la motivation et du potentiel de l'athlète.
A noter, le coach, selon sa sensibilité, peut utiliser des outils provenant des différents domaines, tant personnels que professionnels ou sportifs pour traiter un sujet.
Il existe de nombreuses méthodes de coaching :
- l'écoute active et le questionnement, bien sûr, qui est à la base du coaching,
- la méthode Hudson, plus particulièrement utilisé en coaching de vie,
- la méthode Apter,
- la méthode SBI (Situation - Behavior - Impact),
- la fenêtre de Johari,
- la méthode GROW qui signifie « (se) développer » en anglais; et qui est l'acronyme de Goal, Reality, Options, Will ( en français; Objectif, Réalité, Options, Volonté).
- la programmation neuro linguistique,
- ...
Cette liste est loin d'être exhaustive et comme vous pouvez le constater, les méthodes et outils sont nombreux. Selon la situation, le coach va préférer utiliser l'un ou l'autre de ces outils pour traiter le sujet, sans pour autant l'évoquer à son "coaché".
Internet regorge de détails sur ces différentes méthodes. Je vous laisse les découvrir par vous même si vous souhaitez en savoir plus par vous même.
Qu'est-ce que le coaching ?