Intelligence émotionnelle et coaching

Nouvelle mode ou à ancrer dans la durée ?

On parle de plus en plus d'Intelligence Emotionnelle en Entreprise.

Mais de quoi s'agit-il ? Est-ce un effet de mode supplémentaire ou faut-il le  prendre au sérieux ?

Il existe de nombreux ouvrages sur le sujet, donc, je vais tâcher de faire court. 

Nos six principales émotions sont :

  • La peur,
  • La tristesse,
  • La joie,
  • La colère,
  • la surprise,
  • Le dégoût.

Nos émotions influencent directement nos comportements et nos attitudes aussi bien en entreprise que dans la vie personnelle. Elles ont longtemps été considérées comme un défaut dans l'Entreprise. Mais comment en faire abstraction alors qu'elle font partie intrinsèquement de nous. 

Extrait du livre "Les pouvoirs de l'Intelligence Emotionnelle" de Régis Rossi, Claire Lauzol et Didier Noyé) : "Les émotions interviennent en amont de la pensée ; devenues conscientes, ce sont des sentiments. Les sentiments sont des émotions devenues accessibles à notre connaissance ..."

Dans ce cadre, le rôle du Coach consiste avant tout à vous faire prendre conscience des sentiments qui vous affectent, à vous les faire verbaliser pour ensuite pouvoir mieux les gérer au travers de l'Intelligence Emotionnelle.

Il existe quatre principaux types d'intelligence émotionnelle : la conscience de soi, l'autogestion, la conscience sociale et la gestion des relations.

La conscience de soi consiste à être conscient de vos propres émotions et de la façon dont elles vous affectent. Cela implique également d'être capable de comprendre les émotions des autres et ce qu'ils pourraient ressentir.

L'autogestion consiste à être capable de contrôler ses émotions et ses réactions, en particulier dans des situations difficiles ou exigeantes. Il s'agit de rester calme sous la pression et de ne pas laisser vos émotions prendre le dessus sur vous.

La conscience sociale consiste à être conscient des émotions des autres autour de vous et à être capable de comprendre leur point de vue. Il s'agit de lire les signaux sociaux et de comprendre comment vos actions peuvent affecter émotionnellement les autres.

La gestion des relations est la capacité de gérer efficacement les relations, tant personnelles que professionnelles. Il s'agit de bien gérer les conflits, de communiquer efficacement et d'établir des relations solides basées sur la confiance et le respect.

L'intelligence émotionnelle est donc importante pour plusieurs raisons. Premièrement, cela peut vous aider à mieux vous comprendre et à mieux comprendre comment vous réagissez à certaines situations. Cela peut être utile pour gérer vos propres émotions ainsi que pour faire face aux facteurs de stress dans votre vie. Deuxièmement, l'intelligence émotionnelle peut vous aider à établir de meilleures relations avec les autres. En comprenant leurs émotions, vous pouvez communiquer plus efficacement et tisser des liens plus solides avec les personnes qui vous entourent. Enfin, l'intelligence émotionnelle peut mener au succès dans le cadre personnel et professionnel. Ceux qui sont émotionnellement intelligents ont tendance à mieux réussir dans leur carrière et à avoir des relations plus saines que ceux qui n'ont pas cet ensemble de compétences.

Dans l'ensemble, l'intelligence émotionnelle est une compétence précieuse à avoir dans la vie. Cela peut vous aider à mieux vous comprendre et à comprendre les autres, à gérer vos émotions et à établir des relations solides. 

Chacun de nous peut prendre des mesures pour améliorer son Intelligence Emotionnelle; en devenant plus conscient de ses propres émotions, en gérant efficacement ses émotions, en contrôlant le stress et en développant de l'empathie pour les autres. Lorsque nous sommes "émotionnellement intelligents", nous sommes mieux à même de relever les défis et les opportunités de la vie avec confiance.



Marques 5 de dezembro de 2022
Étiquettes
Iniciar sessão to leave a comment