une équipe
Coaching d'Equipe
Forming, Storming, Norming, Performing ! Ca vous parle ?
Quelle performance attendre de l'équipe ? Quels sont les intérêts qu'il faut défendre le plus ? Ceux du client ? Ceux de l'entreprise qui vous emploie ? Ceux du collaborateur ? Peut-être les trois mon capitaine !!
Nous vous accompagnons depuis la création de l'équipe, la stabilisation et aussi en situation de crise lorsque celle-ci se manifeste (sur des problématiques intrinsèques ou externes à l'équipe).
La question lors du lancement d'un projet est :
Comment passer d'un groupe d'individus, possédant des compétences individuelles, à une véritable équipe mettant ses compétences individuelles au service du collectif ?
Et que doit-on monitorer ? La relation client ? La profitabilité ? Le casting de l'équipe et son management ?
Prenons un exemple : avez-vous entendu parler des indicateurs vert pastèque ? Le vert parce que l'on atteint la performance attendue, mais rouge car une des parties prenantes du projet est mécontente ... croyez-vous pouvoir tenir longtemps comme ça ?
Mais si c'étaient les exigences du client qui vont au-delà du contrat ? Et s'apprête-t-on à faire de la sur qualité pour satisfaire le client ? Comment en faire prendre conscience au Chef de Projet, à la Direction et au client ? Comment traiter ?
De la création de l'équipe à la finalisation du projet, la route est parfois longue. Il est parfois nécessaire de se poser pour prendre du recul. Et un regard externe est souvent le bienvenu car il permet de voir les choses autrement et de prendre conscience de la situation.
Mais arrêtons de parler du client, parlons un peu de management et de pression. C'est quoi votre style de Management ? Aimez-vous user de vote côté directif ? Ou au contraire, avez-vous peur de vous affirmer, de peur de froisser vos collaborateurs ? En avez-vous conscience ? Ou est-ce un caillou dans la chaussure qui vous gène, que vous décidez d'ignorer ou dont vous ne connaissez par l'origine ?
Comme vous le constatez, le terme "prendre conscience revient souvent". Et oui, ... et c'est bien la base du coaching ! Lorsqu'on a la tête dans le guidon, se poser une petite heure avec une personne externe peut parfois faire gagner beaucoup de temps quand à la lecture d'une situation !